Iris est une bergère de Shetland ou Sheltie, gravement malade. Elle a une malformation qui s'appelle le shunt hépatique (voir le dossier !). Chez elle, c'est un cas grave, inopérable d'après tous les spécialistes consultés ou alors seulement à titre expérimental et sans aucune garantie de succès car cela n'a jamais été tenté dans un cas comme le sien. Pour voir mon dossier sur le shunt cliquer ici : SHUNT . Pour couronner le tout, elle est également MDR1 -/- ce qui veut dire qu'elle est très sensible à certains médicaments, anesthésiants et vermifuges qui peuvent la tuer. Nous sommes très déçus et tristes. Tant qu'elle ne souffre pas, nous la gardons avec nous ce qui demande une grande surveillance mais ma famille et moi nous l'aimons trop pour la laisser tomber ! Elle mange toutes les six heures, y compris la nuit, une nourriture spéciale et nous lui donnons un traitement homéopathique car il n'existe aucun médicament. Ma tite Iris, je t'aime tant, tu es mon petit feu follet, mon petit cucul pointu, ma Fifinette pour toujours. Maeva

23/08/2011

On la garde avec nous !


Les chirurgiens ne peuvent rien faire pour aider ma tite Iris. Ils nous ont conseillé soit de l'endormir, soit de la garder le plus longtemps possible avec juste des soins conservateurs, c'est-à-dire un régime spécial (Hill's LD) avec des repas à lui donner toutes les 6 heures y compris la nuit. Il n'y a malheureusement aucun médicament possible. C'est un peu compliqué de la nourrir aussi souvent mais ça ne fait rien, on l'aime trop pour penser à l'endormir surtout qu'elle est tellement adorable. Certaines personnes nous ont dit qu'on devrait l'euthanasier, c'est parce qu'elles ne l'ont pas vue tourner comme une hélice dans le jardin à fond la caisse. Nous savons très bien qu'elle ne va pas du côté du mieux alors nous profitons d'elle à 200% et les gens peuvent penser ce qu'ils veulent, tant qu'elle ne souffre pas, on la garde avec nous !!!

26 commentaires:

  1. Quand je vois Iris courir dans le jardin, je me dis souvent qu'il est impossible qu'elle soit si malade. Il faut l'avoir vue durant l'un de ses malaises pour comprendre. Maeva, je sais que tu en souffres beaucoup ainsi que Kevin mais l'essentiel, c'est que nous lui donnions beaucoup d'amour parce que finalement il vaut mieux vivre peu et intensément plutôt que beaucoup et à moitié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce qu'on fait, on lui donne plein d'amour, de câlins et de bonne humeur !!!

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec ta maman Maeva, je sais que c'est triste mais tant que la petiote ne souffre pas il faut en profiter au maximum afin d'emmagasiner un tas de beaux souvenirs.
    Je t'embrasse très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça des beaux souvenirs on va en avoir des tonnes !!! Merci Sophie

      Supprimer
  3. Oui il faut profiter de tous les instants et ne pas penser au pire ! Haut les coeurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie on essaie de ne pas penser au pire mais c'est pas toujours facile.

      Supprimer
  4. J'espère bien que vous allez la garder ! Surtout si elle ne souffre pas ! A chaque jour suffit sa peine, profitez des beaux jours et ne pensez pas au pire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on profite bien des beaux jours Alice !!!

      Supprimer
  5. Un jour après l'autre... Je suis sure qu'avec toute l'attention et tout l'amour que vous avez pour Iris, vous pourrez encore passer de nombreux instants de bonheur ensemble! gros câlinous à Iris et gros bisous à toute la famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tati et caresses à tes 4 pattes !!!

      Supprimer
  6. En voyant Iris et toute son énergie on a de la peine à croire qu'elle ait ces problèmes (sans être avec elle 24h/24). Profitez pleinement de chaque instant passé avec elle car demain est un autre jour. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kouki oui c'est vrai qu'on ne dirait pas qu'elle est malade quand elle n'est pas dans un de ses malaises. Bizzzz

      Supprimer
  7. J'espère qu'Iris pourra rester le plus longtemps possible auprès de sa famille et que son état de santé va s'améliorer.
    Elle est vraiment adorable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Potinette oui c'est vrai qu'elle est adorable !!!

      Supprimer
  8. Bonjour

    Notre précédente chienne était aussi malade et beaucoup nous ont aussi dit de la faire euthanasier. Mais bien soignée et entourée d'amour, elle ne souffrait pas et on la gardée jusqu'au bout.Profitez d'elle, qu'elle profite bien de vous, aussi longtemps que possible ! Bon courage à vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le courage on en a toujours besoin !!!

      Supprimer
  9. Maeva,
    Profitez-bien des moments heureux avec elle et du répit que lui offre la Vie.
    Tant que vous prenez soin d'elle et qu'elle ne souffre pas, profites-en pour courir avec elle dans le jardin et lui faire plein plein de câlins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui on court tellement dans le jardin qu'on a fait des chemins de terre dans la pelouse !!! Merci Ysa

      Supprimer
  10. elle est trop choupinette Iris -à croquer- !
    tes photos sont superbes Maeva
    et je pense qu'elle a -dans son malheur- aussi eu une grande chance ; c'est de t'avoir et d'avoir toute ta famille - votre présence, votre tendresse c'est sans doute un grand réconfort pour elle mais aussi le meilleur et le plus merveilleux des soins - je t'embrasse très fort et une léchouille à Iris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Joëlle d'être passée sur le blog d'Iris et merci pour les bisous et les léchouilles !!!

      Supprimer
  11. Coucou Maeva,

    La petite Iris est mignonne tout plein, on est loin d'imaginer, en voyant les photos, qu'elle est gravement malade.

    Vous avez choisi la meilleure solution et je souhaite qu'elle partage tous vos instants le plus longtemps possible.

    Bon courage et bises à vous tous et de gros gros câlins à Iris.

    Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique et oui je crois qu'on a choisi la meilleure solution parce qu'Iris en vaut la peine !!! Bizzzzz

      Supprimer
  12. Comment va Iris en ce moment ? J'espère que sa santé s'est stabilisée et que vous pourrez profiter encore longtemps de son incroyable bonne humeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Iris la vie peut être soit rose soit noire on ne sait jamais à l'avance mais par exemple aujourd'hui elle va bien !!!

      Supprimer
  13. Coucou Maeva, je viens d'apprendre pour votre petite Iris et j'en suis bien triste pour vous!! Profitez bien d'elle et de sa joie de vivre.
    Je vous souhaite plein de courage pour la suite !

    Laptitefred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message laptitefred et merci aussi pour le courage !!!

      Supprimer